A partir du 1er janvier 2026, la Belgique veut rendre obligatoire la facturation électronique entre entreprises. Cette mesure découle d’une décision du Conseil des ministres et est mise en œuvre par le ministère des Finances sous la direction de Vincent Van Peteghem. L’objectif principal de cette initiative est de réduire l’écart de TVA, c’est-à-dire la différence entre la TVA attendue et celle réellement collectée. La Belgique vise à réduire cet écart en introduisant des factures électroniques structurées.
L’introduction obligatoire de factures électroniques structurées fait partie d’un plan plus vaste visant à moderniser et automatiser les flux de données de TVA entre les entreprises et les autorités fiscales. Le gouvernement belge plaide également au niveau de l’UE pour des normes strictes en matière de déclaration électronique. Ces mesures visent non seulement à lutter contre la fraude fiscale, mais aussi à rendre les entreprises plus efficaces tout en réduisant les charges administratives. La Belgique prévoit une période de transition généreuse pour faciliter l’adaptation de toutes les parties prenantes, et une campagne d’information complète sera menée pour soutenir les entreprises pendant cette période de transition.
Nous avons adapté notre logiciel HIT-Office pour vous faciliter la vie par l’envoi automatique des factures électroniques.
Par un simple clic, HIT-Office génère votre facture sous forme de fichier XML conforme à la législation et envoie directement votre facture dans le réseau PEPPOL via une API.
L’atout est que vous pouvez garder votre facture dans votre format habituel et la recevez simultanément dans le format requis pour la facturation électronique.
Vous êtes ainsi certain de répondre aux obligations légales.
Sources :
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/la-facturation-electronique-obligatoire-a-partir-de-2026/10496009.html
https://news.belgium.be/fr/obligation-demettre-des-factures-electroniques-structurees
https://blog.forumforthefuture.be/fr/article/facturation-electronique-e-invoicing-obligatoire-entre-entreprises-a-partir-du-1er-janvier-2026./20282
Vous souhaitez apprendre plus ?