Peux-tu me dire depuis combien de temps tu travailles chez Ficos ?
Bientôt 13 ans
Parle-moi de ton parcours professionnel
Directement après mes études, j’ai été engagé chez Proximus où j’ai passé 10 ans. Ensuite j’ai rejoint l’équipe Ficos.
Présente-toi brièvement et parle-moi de ton rôle au sein de l’équipe
Je suis un relai entre l’équipe de développement et les utilisateurs. Quand un bug est découvert ou qu’une demande d’amélioration est formulée, je m’occupe de décrire le ticket et de faire en sorte qu’il soit correctement implémenté.
Je m’occupe aussi de l’infrastructure interne (que les serveurs et leurs services soient opérationnels, faire les mises à jour, …).
Quelles compétences spécifiques apportes-tu à l’équipe ?
J’ai une bonne connaissance du logiciel Hit-Office, ce qui me permet de pouvoir expliquer le fonctionnement à des personnes qui le connaissent moins.
Comment décris-tu ton style de travail et ton approche pour résoudre les problèmes ?
J’ai une approche très logique en général et encore plus pour résoudre les problèmes : considérer toutes les pistes comme envisageables et en éliminer avec des tests jusqu’à n’avoir plus qu’une seule piste possible.
Qu’est ce qui te plaît dans ton travail ?
J’apprécie que le travail soit assez diversifié. J’aime aussi qu’une partie du contenu du travail puisse me servir dans ma vie de tous les jours.
Peux-tu partager une expérience où tu as fait preuve d’initiative ou de leadership au sein de l’équipe ?
Il y a quelques années, j’avais insisté pour mettre en place une solution pour rendre les rapports plus flexibles aux demandes clients. Au final, cette fonction est très souvent utilisée et permet de faire gagner du temps aux clients et à nous-mêmes
Comment relèves-tu les défis ou les obstacles qui surviennent dans ton travail ?
La communication est centrale dans ce genre de situation. Les clients sont souvent beaucoup plus compréhensifs si on leur explique le problème et qu’on les tient bien au courant de l’évolution sans qu’ils doivent aller aux nouvelles par eux-mêmes.
Quelles sont tes priorités pour contribuer aux objectifs globaux de l’équipe et de l’organisation ?
Les priorités sont pour le moment vers le développement et la mise en place de Hit-Online. Je ne fais pas partie directement de l’équipe qui s’occupe de ce projet, mais en tant que membre de l’équipe qui s’occupe de l’infrastructure, ma priorité est la disponibilité des serveurs pour que l’expérience Hit-Online se passe le mieux possible
Comment procèdes-tu afin de continuer à te développer professionnellement et rester à jour dans ton domaine d’expertise ?
Les formations sont toujours un bon moyen d’apprendre mais ma préférence reste d’apprendre quand l’occasion se présente. C’est parfois un peu plus long mais la leçon reste mieux apprise si on a l’occasion de la mettre en pratique dans le monde réel.
Acceptes-tu recevoir des commentaires et des critiques pour améliorer votre travail ?
Commentaires et critiques sont évidemment les bienvenus s’ils sont fondés
Raconte-moi comment tu t’impliques dans le renforcement de l’esprit d’équipe et la culture collaborative
Quelques fois par mois, j’apporte la Switch au bureau que l’on branche au rétroprojecteur de la salle de réunion pour faire des parties de jeux vidéo avec les collègues pendant le temps de midi. J’apporte aussi des jeux de plateau ou des casse-têtes.
Quels sont tes objectifs personnels en tant que membre de l’équipe pour l’année à venir ?
Nous somme dans une migration de serveur pour le moment. Je voudrais que cette migration se passe sans problème majeur et sans trop de down time pour les collègues et les clients.
Ta vie privée
Quels sont tes intérêts et tes passions en dehors du travail ?
Je pratique le basket-ball au club de Malmedy.
Comment passes-tu généralement ton temps libre ?
Je regarde beaucoup de films et séries avec ma femme et mes enfants.
As-tu des hobbies ou des activités préférées que tu aimes partager ?
J’apprécie les jeux vidéo mais avec 3 enfants et leurs activités à gérer, je n’ai plus beaucoup le temps d’y jouer
Quel est le meilleur livre que tu as lu récemment et pourquoi l’as-tu apprécié ?
Je crois que c’était 1984 mais ça devait être il y a plus de 5 ans… oui, je ne suis pas un grand lecteur.
Quelles sont tes destinations de voyage préférées ou les lieux que tu aimerais visiter un jour ?
La Corse a été une superbe destination : très beaux paysages, excellente nourriture, des gens très sympathiques. J’aimerais dans un futur proche visiter l’Ecosse. Et dans un futur plus lointain, quand les enfants seront plus grands, visiter les Etats-Unis.
Comment trouves-tu l’équilibre entre votre vie privée et votre vie personnelle ?
Ma femme étant souvent de garde, la gestion des enfants et de leurs activités extrascolaires est devenue assez compliquée. Je suis donc passé en travail à temps partiel il y a quelques années. Ça m’a permis de dégager du temps pour eux et leur éviter de passer trop de temps à la garderie de l’école.
Qu’est-ce qui t’a inspiré à poursuivre la carrière ou le domaine dans lequel tu travailles actuellement ?
Je suis dans les ordinateurs depuis l’enfance. C’était donc normal de continuer dans cette voie-là. C’est un monde où il y a tellement de possibilités et où l’innovation est permanente qu’on n’a jamais fini d’en faire le tour.