Ce mois-ci, nous présentons le « sportif » de l’équipe, Maxime a rejoint l’équipe développement il y a quelques mois et il n’est pas rare de le voir rejoindre le bureau sur son vélo.
Dans cet article, Maxime nous décrit son parcours et ses passions.
Maxime Barbiaux
Ayant démarré comme administrateur systèmes et réseaux, je me suis vite découvert une très forte affinité avec le domaine du développement informatique à tel point de changer de boulot et en faire mon boulot principal après seulement 19 mois comme administrateur systèmes et réseaux. Une fois le monde du développement atteint, j’ai tout d’abord commencé par du développement mobile (Android) pour travailler sur des applications de domotique ainsi que de la gestion de chargeur de véhicule électrique pour au final m’orienter vers du développement WEB ici au sein de Ficos. C’était pour moi la suite logique de mon apprentissage dans le monde du développement qui est très vaste mais très riche.
Cela fait maintenant 4.5 mois que je suis chez Ficos mais c’est comme si ça faisait déjà quelques années tellement mon intégration fut facile.
Je suis un développeur très curieux et gourmand de connaissances, c’est-à-dire que tant le développement classique tel qu’on l’imagine mais également le développement des circuits électroniques sont des parties de l’informatique que j’affectionne énormément. Dans le cadre de Ficos, mon travail consiste à développer, dans un premier temps, la partie administration de notre futur produit Hit-Online qui permettra à tout patron de société de créer des profils types pour que lui et ses employés puissent accéder à Hit-Online.
Une fois que j’ai pris connaissance de la tâche à effectuer, je la découpe en plusieurs parties afin de mieux cibler mon champ d’action en plusieurs petites choses et ainsi être sûr d’avancer de ce que j’estime être la meilleure manière.
Etant fort proche de mes amis et ma famille, j’accorde un grand intérêt aux activités dans lesquelles je peux justement profiter de ceux-ci.
D’un point de vue de passion, je suis un grand fan de sport et il n’est pas rare (pour ne pas dire très souvent) de me voir avec mes chaussures de course à pied en action ou bien en vélo. Cela s’accentue en été où dès le moindre rayon de soleil, il m’est impossible de rester chez moi. Etant également amateur de nature, j’aime bien enfiler les bottines pour quelques marches ADEPS en guise de préparation de treks à l’étranger idéalement dans un milieu montagnard.
J’adore me rendre du côté de Chamonix – Courmayeur – Martigny au vu des magnifiques paysages visibles (des glaciers à perte de vue jusqu’aux alpages) mais également déguster tous ces bons produits qu’on y trouve.
Voyage hors Europe ? J’espère me rendre un jour en Patagonie pour la diversité de ses paysages.
Me voir évoluer en tant qu’humain mais également de partager mon temps avec toutes ces personnes bienveillantes que j’ai la chance de connaître.
Professionnellement, le fait de voir toutes ces cordes qu’on ajoute progressivement à notre arc est quelque chose de très satisfaisant. Cela nous pousse à toujours apprendre afin de mieux appréhender les nouveaux challenges techniques.
Vous souhaitez savoir plus ?