L’outillage est un élément essentiel de toute entreprise de construction. Des outils manuels de base aux équipements lourds spécialisés, l’outillage est ce qui permet de réaliser les projets de construction dans les délais impartis et conformément aux normes de qualité requises. Une gestion inadéquate de ces ressources peut entraîner des retards, des coûts excessifs et une perte de productivité. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une gestion efficace de l’outillage.
Les avantages d’une gestion efficace de l’outillage
Ficos propose la solution Hit-Tracking à ses clients depuis plusieurs années maintenant : un système de traçage pour les véhicules et les outils
Principe :
Véhicules : des balises GPS installées dans les véhicules de l’entreprise. Les positions GPS et les activités du véhicule sont envoyées plusieurs fois par minute (contact on/off, marche/arrêt, entrée dans une zone). Ces balises disposent également de la fonction de lecture Bluetooth pour l’outillage
Machines/outils : des beacons bluetooth identifiés par les lecteurs présents dans les véhicules, le dépôt ou via une appli mobile. Chaque lecteur a une portée d’une trentaine de mètres.
La combinaison des deux technologies constitue un vrai tissus de détection vous permettant de suivre automatiquement, en temps réel et de manière simultanée tout le matériel présent dans vos camionnettes, dans vos locaux et sur vos chantiers.
Suivi quotidien : Les chefs d’équipe et gestionnaires de chantiers passent en moyenne plusieurs heures par mois à chercher du matériel. Qu’il soit échangé entre les équipes, mal rangé dans le dépôt ou oublié sur chantier, sa recherche représente une perte sèche pour votre activité
Hit-Tracking réduit grandement le temps passé à ça en vous permettant de connaître la zone dans laquelle se trouve chaque beacon. Si la zone est encombrée de nombreux outils ou que le chantier n’est pas à portée de la camionnette, la recherche peut être affinée en passant sur l’appli smartphone pour retrouver la liste de des machines détectées ainsi que la distance à laquelle elles se trouvent
Inventaires : Les inventaires périodiques du parc machines sont incontournables pour toute entreprise, si leurs avantages sont nombreux, leur coût final peuvent toutefois vite s’avérer élevés en terme de main d’œuvre. De plus, la validité du relevé est limitée dans le temps s’il est réalisé par véhicule car le moindre échange d’outil entre deux équipes fausse le listing.
Avec Hit-Tracking vous avez la possibilité d’extraire instantanément une liste complète de l’outillage en fonction de sa localisation.
Historique : Grâce aux beacons bluetooth, vous savez au jour le jour quel matériel embarque vos équipes et en gardez une trace. Si vous êtes, par exemple, confrontés à un homme vous appelant pour vous prévenir qu’une machine prise le matin dans le dépôt est abîmée, vous pouvez instantanément connaître l’équipe précédente et en apprendre davantage sur la situation.
Gestion RH : Les heures des hommes peuvent être comptabilisées automatiquement lorsqu’ils entrent en zone de chantier. La plateforme Hit-Tracking vous offre la possibilité de dessiner un polygone correspondant à la localisation du chantier sur une carte. Le système enregistre automatiquement les heures d’arrivée et de départ et peut déclencher un minuteur pour le temps passé sur place par l’équipe.
Pourquoi investir dans un système de tracking ?
Pour éliminer les coûts cachés liés à vos machines dont le montant annuel s’élève presque systématiquement à plusieurs milliers d’euros pour n’importe quelle entreprise. Notre dernière estimation pour l’un de nos client travaillant dans le secteur de la voirie prévoyait un retour sur investissement de moins de deux ans en ne prenant en compte que les inventaires
Prenez contact avec notre équipe pour faire le point sur la situation de votre entreprise, planifier une démonstration et recevoir une offre.
Vous souhaitez savoir plus ?